Supports multimédias pour les travaux pratiques de Biologie Animale 28 avril 2015

Depuis quelques années, à l’Université de Lille nous réalisons des supports pédagogiques multimédias pour les cours et travaux pratiques de biologie animale.

Il s’agit de vidéos en libre accès sur le web et de livres multimédias qui ont comme objectif l’illustration de l’organisation des animaux et leur protocole de dissection.

Ces ressources sont utilisées par une vingtaine d’enseignants et s’adressent tous les ans à environ 850 étudiants de Licence et Masters en Biologie.

Les étudiants ont accès à ces ressources sur la plateforme pédagogique Moodle Lille 1.

Cela leur permet de visualiser à tout moment les différents documents pour préparer la séance de TP et réviser avant les examens.

Les vidéos en Haute Définition, ont une durée moyenne de 20 minutes. Elles intègrent des images macrophotographiques, des schémas et des animations 3D.

Pendant les TP, ces vidéos sont présentées par les enseignants pour expliquer plus en détail des passages importants de la dissection et approfondir avec les étudiants l’anatomie des différents appareils.

En complément, nous développons des livres multimédias qui remplacent les anciens polycopiés de TP.

Ces livres interactifs sont des outils très flexibles en terme de réalisation et d’utilisation.

Ils peuvent contenir du texte, des courtes séquences vidéos, des galeries de photos, des images 3D ou d’autres outils multimédias.

Les étudiants peuvent les visionner sur ordinateur, tablette ou smartphone, pendant les TP. Cela leur permet d’avoir sous la main un support interactif et enrichi qui améliore la compréhension du contenu de la séance et l’apprentissage.

Nos productions s’adressent à un public francophone mais aussi anglophone grâce à la diffusion sur le web de ressources en anglais, réalisées pour nos étudiants du parcours Bilingue en Biologie.

 




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.